Homme pensant anonyme

Alors que nous sommes à l'heure des offres triple-play low-cost (Internet, Télévision et Téléphone à moins de 20€ par mois) par les Fournisseur d'Accès Internet à but lucratif (Alice, Sosh...), pourquoi envisager de proposer une connexion Internet seule et qui ne revendiqueront pas les prix les plus bas aux adhérent? Les libertés ont un coût non négligeable pour les sociétés, et certaines valeurs qui les unissent n'ont pas à être soldées par de la monnaie ou fragilisées par le porte-monnaie mais portées et cultivée par ses citoyens, notamment par leur droit de s'unir (si ce n'est pas un devoir).

Voici les valeurs que nous avons décidé de défendre ensemble :

Accessibilité à la connaissance:

Que vous parliez à vos amis avec des chiffres compris entre 0 et 1, ou que vous commenciez à peine l'informatique, vous êtes les bienvenus : venez partager vos connaissances et apprendre avec nous.
Savoir utiliser un ordinateur, brancher, paramétrer une installation ne s'improvise pas: il faut un minimum de connaissances en informatique. Tout le monde n'a d'ailleurs pas forcément envie d'apprendre à dompter ces machines. Adhérer à TDN, c'est pouvoir rencontrer des professionnels, des passionnés qui ne souhaitent pas limiter la transmission du savoir pour des raisons de monétisation.

Adaptabilité du réseau à ses membres

Un ordinateur, c'est un peu plus qu'un minitel 2.0... On a le droit d'être actif sur Internet !

Proximité des acteurs du service.

Les ordinateurs, c'est bien, mais les procédures sont imparfaites. La communication par Internet, c'est avant tout des relations entre humains.

Citoyenneté

Parce que la gouvernance n'a pas de conscience par définition, choisissez un fournisseur d'accès pour ses capacités de mise en œuvre de services de communication, et prenez votre devoir de réflexion lors des assemblées générales: Neutralité du réseau, connectivité des foyers excentrés...

Neutralité du réseau

Logo Neutralité du Net

La neutralité du Net est un principe fondateur d'Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d'accéder au même réseau dans son entier. Or, la neutralité est aujourd'hui remise en cause à mesure que les opérateurs développent des modèles économiques qui restreignent l'accès à Internet de leurs abonnés, en bridant ou en bloquant l'accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu'en limitant leur capacité de publication. (source La Quadrature du Net)