L'Indre et Loire est un département parfois mal desservi par les fournisseurs d'accès à internet. Le gouvernement tient toutefois à diminuer les disparités en matière d'accès à l'ADSL :

"Cela passe par la résorption des zones non desservies appelées zones blanches, afin de permettre à chacun d’accéder à l’internet avec un débit suffisant, et des zones grises, dans lesquelles n’est présent qu’un seul opérateur, afin d’offrir l’accès à des offres diversifiées, compétitives et innovantes."

Pourquoi agir en Indre et Loire?

État de la boucle locale téléphonique

La fourniture d'accès à internet, se fait majoritairement à travers un réseau national détenu actuellement par l'opérateur Orange, anciennement France Télécom. Cette société privée se retrouve en situation de monopole pour la fourniture d'accès à Internet, sur de nombreux Nœuds de Raccordement d'Abonnés (le dernier carrefour de la "boucle locale téléphonique" qui relie votre maison aux routeurs de l'opérateur dans le NRA). Cette boucle locale est constituée de cuivre est financée et maintenue par Orange. Pour y accéder, un opérateur peut demander le dégroupage du NRA, cela lui coute environ 15€ par ligne et d'investir dans du matériel réseau (DSlam, ...).

Etat des NRA en Indre et Loire

Lorsque vous demandez à un opérateur autre que Orange de vous fournir l'accès à internet ADSL, vous pouvez lui demander de dégrouper votre ligne. C'est à dire que vous lui demandez d'installer ou de relier le NRA le plus proche de chez vous à ses équipements. Si vous êtes tous agglutinés autour de ce NRA, vous avez toute les chances de pouvoir souscrire des offres box chez tous les opérateurs connus, par contre si vous êtes 3, vous n'aurez pas trop le choix. A gauche, sont représentés en bleu les NRA qui sont un peu moins rentables pour les opérateurs:

La boucle locale téléphonique n'est toutefois pas le seul moyen de relier les maisons aux routeurs, il existe une boucle locale optique (fibre optique) et des satellites. Les budgets sont tout autres. Quoi qu'il en soit, l'architecture physique est toujours louée.

Pourquoi agir ?

Si Orange est le propriétaire du réseau cuivré, et que les coûts sont relativement élevés pour qu'un FAI associatif puisse en supporter le coût et les compétences, connecter un abonné à l'Internet est une autre chose. C'est là que TDN peut entrer en jeu: fournir de l'accès internet, par la boucle locale ou par un autre moyen, avec une adresse IP lui étant assignée. Les avantages sont multiples, et seront exposés dans un article général (à venir).